La colocation ou la location partagée

Que ce soit pour des raisons budgétaires ou tout simplement le désir de ne pas vivre seul, le partage de logement est une solution. Néanmoins, cette dernière nécessite un peu de patience et beaucoup de méthode pour parvenir au but. Passage en revue d’un projet complexe mais pas impossible.
Un choix de vie important

Partager un logement n’est pas anodin. Il s’agit de vivre au quotidien avec une ou plusieurs personnes avec lesquelles vous n’entretenez généralement pas de liens particuliers au départ. Pour que ce partage ne se transforme pas vite en enfer, il est important de prendre le temps de trouver un ou des colocataires avec qui vous partagez un socle commun de valeurs ainsi que des modes de vie compatibles. Plus qu’une opération locative rentable, vous effectuez ainsi un vrai choix de vie.

Avantages d’une colocation

Les avantages sont de deux ordres :le premier est financier et l’autre est d’être à plusieurs dans une grande maison ou un grand appartement.

Avantages financiers

Le prix des loyers en Côte d’ivoire a considérablement augmenté depuis les années 90….voir flambée, principalement dans les grandes métropoles comme Abidjan, Bouaké, Yamoussoukrou et dans les stations balnéaires comme Assinie, Bassam, San pédro, etc…

Partager une maison avec jardin à 1.500.000 FCFA de 4 chambres à 4 colocataires revient à 375.000 F CFA par personne et partager un appartement de 4 chambres à 350.000 FCFA revient à payer 87.500 F CFA.

La colocation permet donc au locataire principal de partager les frais locatifs entre les colocataires et aux colocataires de bénéficier d’un logement de qualité à moindre coûts.

Propriétaires et colocataires

Un propriétaire peut également pour les mêmes raisons qu’un locataire principal proposer son appartement ou sa villa en colocation.

En général, les biens immobiliers en colocation sont des biens immobiliers ayant une grande superficie avec un loyer relativement élevé.

Lorsque le propriétaire ne vit pas dans son logement mais met en colocation son bien immobilier, il peut être amené à intégrer dans le bail une clause de solidarité.

Développement de la colocation

Jusqu’alors réservé aux étudiants et jeunes salariés, la colocation touche désormais un public plus large comme les divorcés ou les retraités.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer